Dictionnaire des arts médiatiques

Navigation

La navigation dans le dictionnaire électronique des arts médiatiques est basée sur un double principe d'organisation des informations qui s'y trouvent contenues : le réseau sémantique et la liste. Chaque entrée lexicale correspond à un regroupement d'informations visuelles et textuelles appartenant aux catégories suivantes : définition, illustration, oeuvre, référence, commentaire. L'information principale concernant chaque terme du dictionnaire consiste dans sa définition. Cette définition peut être augmentée d'une ou deux illustrations, d'une ou plusieurs oeuvres, d'une ou plusieurs références et d'un ou plusieurs commentaires. D'autre part, la large majorité des termes comportent également un ou plusieurs renvois, correspondant aux autres entrées du dictionnaire auxquelles elles sont sémantiquement reliées. Le dictionnaire consiste ainsi en une toile de termes conçus chacun comme un complexe d'informations textuelles et visuelles, entre lesquels il est possible de se déplacer par le biais des renvois.

D'autre part, toutes les informations du dictionnaire correspondant aux catégories d'informations autres que les définitions sont regroupées par listes. Ces listes consistent dans la présentation ordonnée de toutes les informations relevant d'une même catégorie, accessibles depuis un index. Le dictionnaire comprend ainsi une liste d'illustrations indexées selon l'ordre alphabétique de leur titre, une liste d'oeuvres indexées selon l'ordre alphabétique des noms des artistes qui les ont produites, une bibliographie générale et une liste d'extraits de textes indexés selon l'ordre alphabétique des auteurs des textes concernés. Quant aux définitions, elles sont accessibles depuis l'index des entrées lexicales, lequel s'ajoute aux autres index pour former les cinq voies d'accès aux informations du dictionnaire. L'index des définitions a toutefois ceci de particulier qu'il permet en même temps d'accéder à la toile du dictionnaire, chaque entrée lexicale sélectionnée donnant accès à d'autres entrées lexicales par le biais de ses renvois. En outre, et dans la mesure où chaque entrée lexicale forme un conglomérat d'informations appartenant à diverses catégories, l'index des définitions constitue également une façon d'accéder à ces autres informations, mais de façon ponctuelle, relativement à un terme donné. Une illustration, une oeuvre, une référence, un commentaire déterminés sont ainsi accessibles, d'une part et directement depuis la liste qui correspond à leur catégorie d'appartenance, et d'autre part et indirectement depuis l'entrée lexicale ou les entrées lexicales qu'ils documentent.

La structure profonde du dictionnaire s'exprime dans son environnement graphique. La page du début présente un organigramme permettant d'entrer dans le dictionnaire, soit par l'une des voies d'accès correspondant aux catégories « illustration », « oeuvre », « référence », « commentaire », soit par la voie d'accès « termes », laquelle conduit à l'index en spécifiant la lettre de l'alphabet correspondant à la première lettre de l'entrée lexicale recherchée. Chaque page écran se trouve par la suite divisée en trois modules. Le module du haut permet de revenir en tout temps l'organigramme de départ et d'y effectuer la sélection voulue. Le module de gauche varie en fonction des sélections effectuées dans l'organigramme. Dans le cas des voies d'accès « illustration », « oeuvre », « référence », « commentaire », il présente tout simplement les indicateurs des voies d'accès alternatives. Dans le cas de la voie d'accès « termes », et une fois effectuée la sélection d'une entrée lexicale, le module de gauche présente la liste des catégories d'information propres à cette entrée. Les items de cette liste, lorsqu'ils sont activés, déterminent l'apparition des informations correspondantes dans le module de droite. Le module de droite sert ainsi d'abord et avant tout à présenter les différentes informations que comporte le dictionnaire, une fois les différentes sélections effectuées. Il sert également à présenter les index (et, dans le cas des oeuvres, les sous- index) des différentes voies d'accès aux informations du dictionnaire. Une fois un item de ces index sélectionné, ces derniers disparaissent pour laisser placer à l'information concernée. L'indicateur « accès général » permet de revenir à l'index une fois terminée la consultation de l'information.


Dictionnaire des arts médiatiques
© 1996, Groupe de recherche en arts médiatiques - UQAM